Vallons solidaires

Pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays des vallons de Vilaine

invitation aux Réunions d’informations sur

le lancement du fonds de

dotation territoires solidaires


 

Quel est ce nouveau venu dans la pratique de mécénat local? Quels sont ses objectifs ? Qui est concerné ? Comment bénéficier d’un soutien ?

Les différentes réunions :

  • Guichen : 12 mars 2014 – 18h30 – maison des associations – 43 rue fagues
  • Bain de Bretagne : lundi 17 mars 2014 – 18h30 – communauté de commune de moyenne vilaine et semnon – 42 rue Sabin
  • Maure de Bretagne : jeudi 20 mars 2014 – 18h30 – salle calypso – rue du stade

Merci de confirmer votre participation en cliquant ici.

si vous ne pouvez pas participer, mais que vous êtes intéressé(e)s, prenez contact avec nous.

 

Plus de détails sur cet appel ci-bas.

 

Vallons Solidaires07 61 20 87 01 –
pole@vallons-solidaires.fr



Vallons Solidaires, pôle de développement de l’Economie Sociale et Solidaire du Pays des Vallons de Vilaine a, notamment, pour mission le soutien et l’accompagnement de la vie associative de Pays.

Dans cet objectif, nous avons travaillé
depuis 2012 sur la question du financement privé de nos structures, via le don et le mécénat, à partir d’une triple constatation :

– Cette recherche de fonds s’est fortement intensifiée depuis 10 ans et les entreprises se retrouvent sous une multitude de demandes et de sollicitations.

– La démarche est chronophage et demande des compétences et une posture pas nécessairement naturelle pour les bénévoles du milieu associatif

– La pérennité est loin d’être assurée pour ces partenariats qu’il est nécessaire de régulièrement consolider.

A partir de ce constat, nous construisons depuis 2012 un outil collectif pour développer et pérenniser les pratiques de dons et de mécénat, via la mise en place du « fonds de dotation Territoires Solidaires ».

 

Vous-mêmes…

•    Vous êtes engagé(e)s dans une association en tant que bénévoles, administrateurs ou salariés. Vous souhaitez consolider votre projet actuel ou développer un projet futur à échéance de 1 à 2 ans.

•    Votre association pratique ou envisage d’avoir recours au mécénat ou de faire appel aux dons de citoyens.

•   Vous êtes encore perplexe sur l’efficacité et les retombées de cette démarche ou sur les moyens (humain en termes de temps et de compétences, de communication) disponibles au sein de votre association pour les mener ?

Le fonds de dotation territoires solidaires vous propose une solution qui pourrait vous convenir. 

 

1. MAIS qu’est-ce que le fonds de dotation Territoires Solidaires ?

 

Le fonds de dotation Territoires Solidaires est un regroupement de donateurs-citoyens, d’entreprises mécènes, d’associations et d’acteurs du développement local qui s’associent pour créer une « fondation simplifiée ».

Ce fonds de dotation territorial et solidaire recueille des dons d’entreprises ou de particuliers dans le but de :

•    redistribuer une partie de la collecte à des projets associatifs d’intérêt général sur le territoire du pays des Vallons de Vilaine ;

•    constituer une dotation pérenne dont les revenus seraient au profit de projets associatifs d’intérêt général ;

Cadre fiscal : ce fonds ouvre droit aux déductions fiscales pour les donateurs particuliers ou entreprises.
Il est donc soumis au régime du mécénat : les associations doivent fournir un rescrit fiscal pour bénéficier de dons du fonds de dotation.

Bénéficiaires : il répond aux besoins de financements d’associations d’intérêt général dépendant de dons, d’adhésions ou de subventions publiques, pour des projets ponctuels ou récurrents. Il peut s’agir d’associations œuvrant dans le champ culturel, environnemental, social, sportif, éducatif, philanthropique…

Particularité : les fonds seront attribués par un comité de pilotage mixte, regroupant différents acteurs du territoire : entreprises, citoyens, associations et professionnels du développement local ou des élus.

Le fonds de dotation vise également, par la mise en lien, le développement du mécénat de compétences, ou la mise à disposition de matériel, de parrainage….

2.    Quel en est l’intérêt ?

2.a.    Un intérêt multiple pour votre association…

•    Développer votre capacité d’autofinancement

•    Un accompagnement (ateliers / formations / consulting) dans la recherche de financement privé pour que celle-ci soit mieux réfléchi, mieux articulée et donc plus efficace.

•    En cas de réussite de la collecte, crédibiliser son projet vis-à-vis d’autres financeurs, voire mobiliser de nouveaux soutiens pour ce projet

•    Bénéficier d’une communication élargie

•    Une émulation avec les autres associations impliquées dans la collecte de fonds au sein du fonds de dotation

•    Partager à plusieurs associations un travail de collecte qu’il vous serait difficile de réaliser seul.

2.B.    Un intérêt pour le milieu associatif en général :

•    Ce fonds doit permettre de sortir d’une vision éclatée des initiatives associatives sur le territoire pour offrir une vision d’action collective

•    On vous propose de passer d’une démarche de collecte individuelle, chronophage et souvent éphémère, au développement d’un outil commun qui construit un argumentaire cohérent, mobilisateur et des relations associations/entreprises/ citoyens pérennes.

2.C.    Un intérêt transversal:

•    Favorise l’appropriation et la découverte d’un territoire de vie, aussi bien associatif qu’économique (qui fait quoi ? qui travaille sur quoi ? quelles sont les ressources /compétences/ idées sur le territoire?…).

•    Constituer un véritable réseau social, où chaque partie prenante – porteurs de projet, mécènes, contributeurs et bénévoles – peut partager, échanger et créer du lien autour de projets porteurs de sens.

•    De cette mixité partenariale apparaîtront des soutiens pour votre structure (compétences, matériel, contacts, visions d’opportunités…) que vous n’aviez peut être pas envisagés

3. Concrètement, l’agenda de mise en place de la démarche

I. Mars, plusieurs réunions d’informations seront organisées pour présenter l’initiative aux acteurs associatifs et répondre à leurs questions sur les territoires de Guichen, Bain de Bretagne et Maure de Bretagne.

II. Mars/Avril, le fonds de dotation appelle les associations à adresser leur demande de soutien au fonds de dotation.

Seule condition exigée par le fonds de dotation : l’association doit être reconnue d’intérêt général par les services fiscaux.

Afin de faciliter au mieux ces démarches, si elles ne sont pas faites, Vallons Solidaires organise au mois de mars une action de formation-accompagnement en deux temps à environ 15 jours d’intervalles avec un expert-comptable et un avocat fiscaliste organisé ainsi :

–    une première session d’information sur la démarche de rescrit fiscal qui explique la procédure, les critères, les risques éventuels, les points de vigilance

–    un atelier encadré par les intervenants pour finaliser/appuyer les dossiers de rescrit fiscal

III. Mai, les associations présentent leur projet au comité d’attribution du fonds de dotation Territoire Solidaire qui sélectionne (le cas échéant) les projets qui pourront s’engager dans une collecte 2014 au sein du fonds de dotation.

IV. Juin/juillet, les associations participent à une formation pour développer une stratégie de collecte collective et concertée en vue de devenir ambassadeurs du fonds.

V. Septembre à décembre 2014, les associations engagées dans la collecte accompagnées par les ressources associées au fonds de dotation (président, administrateurs, membres du comité d’attribution ou simple bénévoles) démarchent les entreprises et les citoyens du territoire.

Différents temps forts et rencontres seront organisés pour donner à voir et valoriser la démarche de collecte.

VI. Décembre 2014 – janvier 2015 : les sommes collectées sont attribuées par le conseil d’administration en fonction du montant collecté.

4. Adresser une demande de soutien au fonds de dotation, cela implique quoi ?

•    Que votre association soit reconnue d’intérêt général par les services fiscaux ou que votre demande soit en cours.

•    Que vous déposiez un dossier de présentation de votre projet et de vos besoins de soutien auprès du fonds de dotation.

Rassurez-vous, nous ne demandons pas un énième dossier dans lequel il faudra «tordre »  votre projet pour respecter les critères de l’appel à projets !

•    Que vous veniez présenter votre dossier au comité d’attribution du fonds de dotation

•    Que l’association désigne au moins une personne qui s’engage à s’impliquer activement dans une collecte en 2014 en :

o    participant à la formation sur la stratégie de mécénat

o    participant au démarchage des entreprises et des citoyens en binôme

Cette démarche vous interpelle,

alors, parlons-en ensemble,

contactez-nous

bandeau logo

Dpt de commentaires clos..