Vallons solidaires

Pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays des vallons de Vilaine

Rapport d’activités 2011 Vallons solidaires25 personnes participaient à l’assemblée générale du pôle ESS. Parmi elles on comptait une quinzaine de structures membres de Vallons solidaires et des représentants du Conseil régional, du Conseil régional, la coopérative d’activités et d’emplois Elan Créateur.

Les 4 coprésidents en poste depuis un an, tirent un bilan très satisfaisant du fonctionnement en coprésidence et les membres ont décidé :
> pour davantage sensibiliser aux valeurs de l’économie sociale et solidaire et mener des projets conjoints : l’ouverture du conseil d’administration 3 élus locaux (un de chaque communauté de communes et un du pays)
> l’entrée au conseil d’administration de Monsieur Gérard Baudoin, au titre de la Mutualité française et de Jean-Paul Voisin à titre individuel, ainsi que de Marion Rupin, en tant qu’administratrice stagiaire.

Du côté des actions à mener : 2012-2013 verra la mise en place de 3 actions phares :
> la création d’une plateforme de financement solidaire. Luc Surmon, nouveau salarié à Vallons solidaires, recruté grâce aux fonds européens Leader, a désormais pour mission de mobiliser le réseau des entreprises locales afin de créer un fonds de collecte qui sera ensuite dédié aux projets innovants portés par les associations locales.
> le travail autour de la création d’une couveuse d’entreprises de l’ESS avec la MEIF. L’objet étant de monter espace de travail collectif pour 5 demandeurs d’emplois ayant un projet d’entreprise. Le but : favoriser les créations d’entreprises, notamment en économie sociale et solidaire, éviter l’isolement des créateurs en milieu rural, permettre les collaborations entre entrepreneurs individuels.
> la mise en place, début 2013, d’ateliers collectifs d’aide à l’émergence d’entreprises en ESS pour travailler ensemble sur l’éthique, la dimension territoriale du projet, la prise de conscience des fonctions de gestionnaire et commerciales à assurer ensuite… avant renvoi vers les partenaires spécialités (Union régionale des SCOP, Boutique de gestion…), auprès desquels il convient bien souvent arriver avec un projet écrit déjà robuste.

Les actions menées par Vallons solidaires, au bénéfice des associations (formations, permanence d’accueil…) seront également poursuivies !

A noter : Vallons solidaires recherche dès à présent des bénévoles pour proposer des animations (ciné-débats, conférences sur la monnaie, soirées d’infos sur les banques…) dans le cadre du Mois de l’ESS qui se déroulera en novembre 2012.

Dpt de commentaires clos..