Le fonds de dotation du Pays des vallons de Vilaine se met en ordre de marche cet été !
Nous préparons une première campagne de soutien aux associations locales pour la rentrée.
L’objectif : rassembler citoyens, entreprises et associations autour du soutien aux actions associatives contribuant au développement du territoire.
Les « critères » : agir sur le territoire, et œuvrer dans un esprit de partenariats / coopération avec les autres acteurs du territoire!
Étape 1 : vous nous envoyez une présentation de votre projet associatif : une fiche résumé (Fiche association FD), ainsi qu’une présentation sous forme libre : dossier, photos, films, plaquettes, etc. *
Vous nous expliquez quels sont les besoins de votre association : financement (de quel ordre : trésorerie ? aide au fonctionnement? investissement ? ), mais aussi compétences, bénévoles, matériel, locaux, réseau ….
Vous avez jusqu’au 14 septembre ! (coordonnées ci-dessous) |
Étape 2 : Si les réponses sont nombreuses, le comité d’attribution fait éventuellement une pré-sélection. (début septembre)
Étape3 : Le jeudi 19 septembre lors d’une réunion ouverte à tous, chaque association vient présenter son projet devant le comité d’attribution et le public intéressé. Après un temps de questions, le comité statue sur les associations qu’il souhaite soutenir dès 2013;
Étape4 : d’octobre à décembre, associations sélectionnées, membres du fonds de dotation, Vallons solidaires, et toute personnes intéressées travaillent de concert pour répondre aux besoins des associations : mise en réseau, collecte de fonds, mécénat de compétences, parrainages…
Étape5 : en janvier, un point est fait sur les réponses apportées et encore à trouver ; les sommes collectées sont distribuées en fonction des besoins et de la participation au projet.
=> Il s’agit d’une démarche résolument collective, votre participation fera la différence !
Important :
Pour bénéficier d’aides de la part du fonds, il est nécessaire que l’association soit en mesure d’émettre des reçus fiscaux (procédure de rescrit fiscal).
Vous n’avez pas fait la démarche ? Vallons solidaires organisera prochainement une formation sur cette question. En attendant, vous pouvez toujours faire remonter des besoins d’autre nature.
finance-solidaire@vallons-solidaires.fr
Vallons solidaires
Maison des associations
43 rue de Fagues
35580 Guichen
* Vous pouvez nous faire parvenir les dossiers envoyés à d’autres financeurs, mais aussi des témoignages, articles de presse, … tout ce qui pourra nous montrer la plus-value du projet pour le territoire !
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