Vallons solidaires

Pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays des vallons de Vilaine

Le fonds de dotation du Pays des vallons de Vilaine se met en ordre de marche cet été !
Nous préparons une première campagne de soutien aux associations locales pour la rentrée.
L’objectif : rassembler citoyens, entreprises et associations autour du soutien aux actions associatives contribuant au développement du territoire.
Les « critères » : agir sur le territoire, et œuvrer dans un esprit de partenariats / coopération avec les autres acteurs du territoire!

Étape 1 : vous nous envoyez une présentation de votre projet associatif : une fiche résumé (Fiche association FD), ainsi qu’une présentation sous forme libre : dossier, photos, films, plaquettes, etc. *
Vous nous expliquez quels sont les besoins de votre association : financement (de quel ordre : trésorerie ? aide au fonctionnement? investissement ? ), mais aussi compétences, bénévoles, matériel, locaux,  réseau ….

Vous avez jusqu’au 14 septembre ! (coordonnées ci-dessous)

Étape 2 : Si les réponses sont nombreuses, le comité d’attribution fait éventuellement une pré-sélection. (début septembre)
Étape3 : Le jeudi 19 septembre lors d’une réunion ouverte à tous, chaque association vient présenter son projet devant le comité d’attribution et le public intéressé. Après un temps de questions, le comité statue sur les associations qu’il souhaite soutenir dès 2013;
Étape4 : d’octobre à décembre, associations sélectionnées, membres du fonds de dotation, Vallons solidaires, et toute personnes intéressées travaillent de concert pour répondre aux besoins des associations : mise en réseau,  collecte de fonds, mécénat de compétences, parrainages…
Étape5 : en janvier, un point est fait sur les réponses apportées et encore à trouver ; les sommes collectées sont distribuées en fonction des besoins et de la participation au projet.

=> Il s’agit d’une démarche résolument collective, votre participation fera la différence !

Important :
Pour bénéficier d’aides de la part du fonds, il est nécessaire que l’association soit en mesure d’émettre des reçus fiscaux (procédure de rescrit fiscal).
Vous n’avez pas fait la démarche ? Vallons solidaires organisera prochainement une formation sur cette question. En attendant, vous pouvez toujours faire remonter des besoins d’autre nature.

finance-solidaire@vallons-solidaires.fr
Vallons solidaires
Maison des associations
43 rue de Fagues
35580 Guichen

* Vous pouvez nous faire parvenir les dossiers envoyés à d’autres financeurs, mais aussi des témoignages, articles de presse, … tout ce qui pourra nous montrer la plus-value du projet pour le territoire !

Dpt de commentaires clos..