Oui, il est possible de concilier développement économique, solidarité, création d’emploi, démocratie et protection de l’environnement. Les organisations de l’Économie Sociale et Solidaire – associations, mutuelles, coopératives, fondations – en sont un exemple.

Ces entreprises créent des services de proximité pour mieux vivre ensemble, elles agissent auprès des personnes exclues, elles travaillent pour le réemploi de nos déchets et l’économie circulaire, elles forment les jeunes et accompagnent les plus âgés, elles développent le commerce équitable et l’épargne solidaire, elles inventent d’autres manières d’entreprendre… La loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014 est venue reconnaître leurs spécificités.

A l’échelle du Pays des Vallons de Vilaine, les entreprises sociales et solidaires emploient plus de 1 800 salarié.e.s (14,5% de l’ensemble des emplois). Elles ont connu une croissance de 10% entre 2010 et 2015.

A la veille d’échéances électorales importantes, nous souhaitons tourner les projecteurs vers elles.
Nous voulons que tous les acteurs du territoire – citoyen.ne.s, entreprises, collectivités publiques – s’engagent pour soutenir leur développement.

Citoyen.ne, je soutiens l’appel pour une économie solidaire ! signez l’appel ici

Elu.e et/ou candidat.e aux élections municipales, je m’engage pour une économie solidaire ! signez l’appel ici