Vallons Solidaires, en partenariat avec la Communauté de communes de Moyenne Vilaine et Semnon, la CAE élan Créateur et Léo Lagrange, s’est engagée dans l’expérimentation des Coopératives Jeunesse de Services (C.J.S) durant l’été 2014.

Pour rappel, une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) est un groupe de jeunes de 16 à 18 ans qui crée leur propre entreprise de type coopératif sur la période estivale. Cette expérience initie les jeunes au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché

La volonté première du projet CJS est d’offrir aux jeunes coopérateurs un milieu propice aux apprentissages relatifs, entre autre, à l’exercice du pouvoir démocratique, à la
gestion d’entreprise collective et à la réalité du travail. La qualité de ces apprentissages est grandement influencée par l’approche pédagogique coopérative mise en place au sein du projet.
Les principes pédagogiques appliqués développent chez les jeunes la responsabilisation personnelle et mutuelle, la solidarité, la motivation ainsi que la compréhension réelle de l’utilité des apprentissages. Ainsi, les coopérateurs en viennent graduellement à prendre en charge leur projet. Cette prise en charge de la CJS se fait en fonction du rythme, de l’intérêt et de la capacité d’apprentissage de chacune et chacun des jeunes et du groupe de jeunes.

Vu la nature expérimentale de cette action, il nous apparait important de pouvoir transmettre des éléments d’évaluation et de bilan.

Vous trouverez un bilan quantitatif et qualitatif en cliquant sur BILAN CJS 2014

Vous pouvez téléchargé le reportage vidéo sur la CJS de Bain de Bretagne en cliquant : Reportage CJS bain de Bretagne 2014

Vous pouvez également visionné le film de présentation des CJS réalisé par la Fondation Credit Coopératif

inaugCJS2