Une vingtaine de jeunes ont participé à la soirée organisée par Vallons solidaires, le Point Information Jeunesse de la communauté de communes de Moyenne Vilaine et de Semnon et l’espace jeunes de Messac, jeudi 24 février à Messac.

Après le « débat mouvant » qui consistait à débattre sur le fait de s’engager dans une  association autrement qu’en tant que  bénévole ou salarié, les jeunes ont pu  précisément prendre connaissance du dispositif et poser leurs questions.  L’engagement de service civique s’adresse  aux jeunes de 16 à 25 ans, qui souhaitent mener une mission d’intérêt général, de 6 à  12 mois dans une association.

Conseil a été donné aux jeunes de ne pas  attendre les propositions de missions en  ligne sur le site internet du service civique pour aller frapper aux portes des   associations locales et leur faire part de la possibilité de les recruter en service  civique.

Au menu de la soirée :

• des questions sur l’indemnité perçue (440 euro versés par l’Etat au jeune en mission ainsi que 100 versés par l’Etat à l’association, chargée de les reverser – le cas échéant en nature : transport, repas…- au jeune),
  • les questions des cotisations si le jeune ne cotise pas à l’assurance chômage durant la mission, l’Etat cotise par contre pour ses droits à la retraite et à la sécurité sociale,
  • la possibilité de cumuler avec d’autres activités : l’indemnité peut venir en complément d’un salaire et les jeunes ne perdent pas leurs droits ouverts à l’allocation logement,
  • des témoignages de jeunes volontaires (parfois étudiants car les statuts ne sont pas incompatibles) et de Radio Laser en tant que recruteur.

Vous êtes intéressés ? Pour plus de renseignements ou pour vous aider à

trouver une association, contactez  Rozenn MORO : 09 81 98 23 09 /
[inline]