Les associations Culture bio, Qui vive et Vallons solidaires vous invitent à participer à une réunion autour du thème :

COMMENT FAVORISER L’EXPRESSION EN REUNIONS ET DANS LES GROUPES ?

LE MARDI 19 MARS à 18H30

à la Maison des associations de Guichen (43 rue de Fagues).

Au menu : choix du thème du prochain apéro-cogite (le vote à bulletins secrets en réunions, élément essentiel de la démocratie ?) et entraide entre associations…

Ouvert à toutes et tous.

Pour plus d’infos, contactez Rozenn : 07 61 20 87 01 / pole@vallons-solidaires.fr

————

Les associations Culture bio, Qui vive et Vallons solidaires vous invitent à participer à un apéro-cogite

COMMENT FAVORISER L’EXPRESSION

EN REUNIONS ET DANS LES GROUPES ?

LE MERCREDI 23 JANVIER à 18H30

au bistrot l’Accueil breton à Guichen (13 rue de la Provotais)

Ouvert à toutes et tous, venez nombreux-euses !

Les problèmes politiques sont les problèmes de tout le monde ;

les problèmes de tout le monde sont des problèmes politiques.

Saul Alinsky

——-

La prochaine réunion du groupe REUNIONS ET DEMOCRATIE se tiendra le mercredi 19 décembre à 14h à la Maison des associations de Guichen.

Voici le compte-rendu de la réunion du 9 novembre : CR 9 nov 2012 réunions et démocratie

AVIS AUX STRUCTURES INTERESSEES

—————————–
OBJECTIF du groupe
Produire de la transformation en termes de pratiques démocratiques dans les organisations
COMMENT ?
1/ Echanger des points de vue et des pratiques entre organisations
2/ Se conseiller, s’entraider (à décrypter les jeux de pouvoir, s’échanger du temps d’intervention et d’animation entre structures…) et expérimenter de nouvelles techniques en petits groupes (“chantiers-expérimentations”)

PARTICIPANTS
6 à 12 personnes mandatées ou non par l’instance de décision à la quelle il/elle participe
Ouvert aux structures qui ont des décisions collectives à prendre : entreprises, associations, syndicats
Une fois le groupe en place, il sera fermé pour une durée de 12 mois. Les participants s’engagent à être acteurs de la vie de ce groupe (animation rotative…) sur cette durée.
DUREE / FREQUENCE des réunions
3h tous les 2 mois
Durée fixée par le groupe. Groupe informel (pas d’entité juridique)

2 types de rencontres :

> sessions de cogite collective sur un thème :
ex. “Comment faire taire les leaders et susciter l’expression des suiveurs ? ”;
ex. “Le vote à bulletins secrets, condition essentielle à la vie démocratique dans nos organisations ?”
Ces rencontres sont ouvertes à des curieux → font l’objet de communication et peuvent faire appel à des intervenants extérieurs

> rencontres-outillage : pour se conseiller concerannt des problématiques précises qui surviennent dans les structures, s’entraider (à décrypter les jeux de pouvoir, s’échanger du temps d’intervention et d’animation entre structures…) et expérimenter de nouvelles techniques en petits groupes (“chantiers-expérimentations”)

ANIMATION
Rotative (tous les 6 mois)
LIEU
Pour les premières rencontres prévoir peut-être de changer de lieu : institutionnels, cafés…
EN QUESTION
Réunions en journée pour les rencontres d’outillage et en soirée pour les sessions de cogite ?
L’idée de produire de la connaissance (former un groupe de recherche-action) et de se former collectivement sera peut-être abordée, mais dans un second temps.

Le document en PDF issu de la réunion du 12 octobre et préparatoire du 9 novembre, se trouve ici : 9 nov 12 Groupe Réunions et démocratie

Vous souhaiteriez davantage permettre l’expression de celles et ceux pour ou avec lesquel.le.s vous travaillez, militez, “bénévolez” ?
Analyser, en petit groupe vos pratiques et les (dys)fonctionnements propres à la structure au sein de laquelle vous travaillez, militez …  ?
Bénéficier de conseils ? Acquérir de nouvelles techniques d’animation et les transmettre ?

Culture bio, Qui vive et Vallons solidaires vous proposent la mise en place d’un groupe de travail régulier et permanent, composé de 6 à 12 structures et permettant les aller-retours entre pratique et réflexion.

Nous vous invitons à participer à un temps d’échange le vendredi 12 octobre à 15h
au bar à parlottes du salon Ille et Bio
autour de la proposition suivante Constituer un groupe de réflexion et d’échange de pratiques, sur le thème “réunions et démocratie”

N’hésitez pas à faire suivre cette proposition à des entreprises, associations, syndicats …

Compte-rendu de la réunion du 7 sept 2012

————

Le 20 juin, la SCOP le Pavé intervenait auprès d’une quinzaine d’associations pour présenter des techniques d’animation de réunions et surtout favoriser les prises de conscience quant aux enjeux et façons de faire vivre la démocratie dans les organisations.

Le choix de la technique d’animation est en lien étroit avec l’objectif de la réunion.Pas d’enjeu en termes de prise de décision : pas d’artifice de participation… Le temps passé en réunion, corrolé au sentiment d’utilité et de production sont facteurs de (dé)mobilisation.
« On passe de plus en plus de temps à dire ce qu’on fait et on ne fait plus ce qu’on dit ! »

Créer les conditions à la participation la plus large possible certes mais l’injonction à la participation, très généreuse, ne peut être tout à fait démobilisante voire violente. Venir s’informer peut être suffisant pour certains participants et il s’agit de respecter cela et de ne pas prendre en otage.

Les gens sont souvent déçus parce qu’ils pensent qu’ils sont appelés à co-décider. Il s’agit de dire aux participants à une réunion ce qu’on attend d’eux et de faire connaître, dès l’envoi de l’invitation, le niveau de participation attendu :
> indifférence (quels que soient le volume et la composition de l’assemblée, le discours ne changera pas d’une virgule)
> information (l’animateur aura atteint son objectif si le message est compris)
> consultation, concertation
> codécision

… lire la suite …

Compte rendu de la formation Pavé du 20 juin 12
« Susciter La Participation »
Le circept
Positionnement stratégique