Leader est un dispositif de l’Union européenne qui vise à soutenir des initiatives en milieu rural. Lien vers un site d’info officiel (UE ou français).

Voici les critères au regard desquels les projets seront jugés éligibles par le GAL (Groupe d’action locale : composé pour moitié d’élus locaux et pour moitié d’autres partenaires, associations locales notamment) en charge d’affecter les crédits Leader :
* l’impact environnemental,
* l’expérimentation (il s’agit de financer un projet nouveau et pas le fonctionnement traditionnel de l’association),
* le respect ou renforcement de l’identité du territoire,
* la concertation (entre assos, avec les collectivités…), la création de lien social,
* enfin, un projet ayant une envergure pays est préféré à un projet d’échelle communal.

Au Pays des vallons de Vilaine, les projets peuvent être subventionnés dès lors qu’ils coïncident avec les objectifs suivants
* Soutenir la vie associative par la mutualisation des moyens, des connaissances et compétences locales
* Initier le développement d’une économie sociale et solidaire au pays

… et puis agriculture, tourisme, patrimoine : renseignez-vous… il y a d’autres axes de soutien ! (lien vers la page Leader du Pays des VV)

Parmi les dépenses éligibles : des études de besoins, supports de communication, formations, animations de débats, conférences, emplois partagés, matériel, échanges de services entre associations, conception de sites web (pas de matériel d’occasion). Le mieux consiste, pour bâtir le budget prévisionnel de votre projet, à aller chercher au minimum un devis par poste de dépenses… mais cela n’est pas requis pour les dépenses ne dépassant pas 500 euro. La date de prise en compte des factures est la date de dépôt du dossier, même incomplet, au service Leader.

La subvention Leader maxi par projet est de 30 000 euro et si l’association est employeuse, il est possible de valoriser le temps de travail du salarié. 20% d’autofinancement sont nécessaires (descendus à 5% exceptionnellement…). La durée du projet Leader ne doit pas dépasser 2 ans (3 dans certains cas). Trouver 36 % du coût total du projet en crédits publics (commune, communauté de communes,  CG35 (contrat de territoire), Région (contrat de pays, postes associatifs d’intérêts régional…) permet de déclencher 44 % de fonds Leader. Avoir les fonds nécessaires pour avancer les dépenses n’est pas toujours chose aisée pour les associations or les subventions Leader sont versées en 2 ou 3 parties mais sur justificatif de factures acquittées.

Contact : Typhen LIVET / 02 99 57 08 73 / leader@paysdesvallonsdevilaine.fr