Vallons solidaires

Pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays des vallons de Vilaine

Dans le cadre du projet de plateforme de financement solidaire, Vallons a choisi de s’intéresser au financement participatif, aussi appelé crowdfunding, ce système qui permet de mobiliser les réseaux pour financer un projet personnel, associatif ou d’entreprise.

Mila Colas, fondatrice de la plateforme Octopousse, basée en Bretagne est venue nous présenter les principes du crowdfunding.

Une vingtaine de participants étaient présents, venus des pays des vallons de Vilaine, mais également du pays de Redon où ces questions sont également abordées au sein de la Cades, le Pôle ESS redonnais. Si la formation était plutôt destinée aux associations, elle a également attiré des jeunes préparant un voyage collectif, des porteurs de projets d’entreprises, et des accompagnateurs de projets.

Vous trouverez Diaporama Formation crowdfunding Guichen présenté ce jour là.

Ce qu’on a retenu :

Sur le crowdfunding en général

  • Le crowdfunding a toujours existé : c’est le principe de la cagnotte. Il est simplement démultiplié par les outils Internet
  • Il permet non seulement de lever des fonds mais aussi de tester son projet, d’avoir des avis et de réunir une communauté impliquée dans le projet. Pour des assos ou des entreprises, il donne de la crédibilité et fait effet levier devant les banques ou les autres financeurs.
  • Plusieurs sortes de crowdfunding : don, don contre don (comme Octopousse), investissement, mise ou prêt
  • Choisir une plateforme : spécialisée (culture, livres, musique par exemple) ou généraliste. Sachant que les généralistes tirent mieux leur épingle du jeu

Comment réussir une collecte ?

  • Bien estimer ses besoins, la taille de son réseau (amis, familles, collègues, bénéficiaires,..) et sa capacité de mobilisation
  • Soigner sa présentation, ajouter médias (images, vidéos) montrant que le projet est réel et sérieux
  • Choisir des contreparties motivantes (dans le cas du don contre don ou de l’investissement)
  • être actif sur les réseaux sociaux, contacter la presse locale, faire marcher le bouche à oreille

La suite :

Nous proposons à ceux qui veulent lancer une collecte de se retrouver en atelier pour travailler ensemble la présentation des projets, la stratégie de mobilisation.

Vous êtes intéressés? Contactez nous à finance-solidaire@vallons-solidaires.fr

Dpt de commentaires clos..