Vallons solidaires

Pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays des vallons de Vilaine

1er semestre 2012

  • Ouest France

2ème semestre 2011

  • Ouest France

  • Ouest France

  • Ouest France

  • Ouest France

  • Ouest France
    • Ouest France

    Ouest France
    • Radio Laser
    • Ouest France
    Lundi 3 Octobre 2011

    Vallons solidaires s’installe à la maison des associations – Guichen

    mercredi 20 juillet 2011


    L'association a organisé un débat « mouvant ». Le principe : à partir d'une affirmation, par exemple « transformer une association en coopérative », les partisans du oui et du non échangent. À tout moment, on peut changer de position.L’association Vallons solidaires, créée en juillet 2010, a pour vocation de développer l’économie sociale et solidaire. Cette économie regroupe des associations, des coopératives et des mutuelles de tous les secteurs d’activité. Durant sa première année de fonctionnement, elle a favorisé la mise en réseau et a organisé ou accompagné des actions : soirées d’information sur l’emploi partagé ou le volontariat par exemple, mise en place de groupes de travail pour apporter des réponses sur des sujets comme le rapport à l’argent, les collectivités et le soutien à la vie associative, création d’outils communs entre associations…

    Un nouveau siège social

    Installée depuis novembre 2010 dans des locaux de Cosmos Galery, à Messac, Vallons solidaires vient de changer de siège social en rejoignant la maison des associations, située 43, rue de Fagues.

    Quatre coprésidents

    L’assemblée générale du 6 juillet a adopté le principe de la coprésidence. Parmi le conseil d’administration de dix membres, Thierry Plaine, directeur de la Maison familiale rurale de Baulon, Éric Lemeux, président de Culture bio, Christian Taurand, membre à titre individuel, et Émilie Burle, membre de l’Association de vigilance écologique et citoyenne, avec des fonctions telles que l’emploi, la gestion, la communication, la veille de la représentativité, se partagent désormais les responsabilités.

    Les orientations

    L’association souhaite s’ouvrir à l’ensemble des structures de l’ESS, mais aussi accompagner l’émergence d’organismes autres qu’associatifs. Elle souhaite également travailler avec le conseil de développement et les élus du pays des vallons de Vilaine tout en poursuivant l’aide et la mise en réseau des associations par l’organisation de formations, de rencontres…

    Mise en ligne d’un blog

    Depuis le lundi 11 juillet, le blog www.vallons-solidaires.fr est actif pour permettre aux associations d’échanger du matériel, des savoir-faire, des coups de mains…

    Contact : Vallons solidaires, Rozenn Moro, tél. 07 61 20 87 01. Permanences tous les jeudis, de 14 h à 17 h, à la maison des associations.

    Juillet 2011 – Vallons solidaires déménage (Le Reflet Guichen Pont-Réan)

    1er semestre 2011 : les actions commencent !

    Fevrier 2011 – Débat sur le service civique et mise en place du GRAP collectivité

    Janvier 2011 – Présentation du pôle, des actions (et du projet de nouveau blog!) à Zénith FM

    A écouter ici http://www.zenithfm.fr/Association-Les-Vallons-Solidaires-Magazine_a3265.html

    Décembre 2010 – Porteurs de paroles sur « les jeunes » lors d’un concert

    Dernier semestre 2010 : le pôle est en marche !

    Le Reflet – octobre 2010