MOIS DE L’ESS 2013: On Participe !

Tout le mois de novembre, le focus sera mis sur l’économie sociale et solidaire. Avec encore cette année, des semaines thématiques: la semaine de la finance solidaire, et la semaine de la solidarité internationale.

Quelle que soit la forme : Conférence, cinéma, exposition,
Ou le thème : commerce équitable, jeunesse et engagement, coopération, alternatives, solidarités….

Pensez à inscrire vos évènements sur le site lemois-ess.org ou par mail à cres@cres-bretagne.org.

La programmation de Vallons Solidaires dans le pays des Vallons de Vilaine:

• 07 novembre – 20h30 :  CAFE RENCONTRES « Et si on se causait de nos projets ! » – Bar Les Assois fées – St Senoux
  • 13 novembre – 19h30 : TABLE RONDE « La transformation d’association en SCIC / SCOP », Intervenant : URSCOP, en partenariat avec la CADES, Maison des associations du Grand Fougeray
  • 15 novembre – 9h30 : TABLE RONDE : « L’emploi dans l’ESS : quelles possibilités, quelles perspectives ? », Intervenant : Inter’activ et Gedes, en partenariat avec la MEIF – Bain de Bretagne
  • samedi 16 novembre 2013 à 09h30 : RENCONTRE avec le député Jean-René Marsac – projet de loi ESS Quels en sont les grandes lignes ? Que va changer cette loi? – salle des fêtes de Guipry
  • 21 novembre – 20h30 : PROJECTION FILM DOCUMENTAIRE « Voix de garage » – en partenariat avec le garage solidaire de Guichen-  cinéma le Bretagne

Ces événements en détails ci-bas :

Café rencontres « Et si on se causait de nos projets… »
Vous murissez une idée sur le territoire? Vous souhaitez donner une autre ampleur à votre projet? Vous souhaitez trouver un interlocuteur pour vous réseauter, faire décoller votre projet?

Vallons Soldiaires organise un temps de rencontre et d’accueil collectif pour s’orienter et identifier les ressources du territoire pour vous accompagner.

07 novembre – 20h30 – Le Bar Les Assois fées à St Senoux nous accueillent et témoigneront de leur récente installation sur le territoire.

« Evolution en SCOP ou en SCIC quelles opportunités pour les associations? »

* Vous souhaitez vous informer sur les conditions d’une évolution vers un statut coopératif (SCIC/SCOP) ? Les avantages, les inconvénients, les conditions ?
* Vous réfléchissez à l’évolution de votre statut associatif vers une forme coopérative (SCIC/SCOP) en lien avec votre projet et l’implication des parties prenantes ?
* Vous souhaitez échanger avec d’autres dirigeants d’associations qui sont dans le même cas de figure que vous ?
* Vous êtes au stade du questionnement, de l’idée ou bien du projet ?
* Participez à la rencontre…!

En partenariat avec la CADES et l’URSCOP de l’Ouest, nous organisons une réunion d’information-sensibilisation en direction des associations employeuses du pays des Vallons de Vilaine et de Redon.

13 novembre – 19h30 – Maison des associations du Grand Fougeray

Invitation ici

« Projet de loi ESS, Rencontres avec les acteurs de l’ESS à l’initiative du député Jean-René Marsac «

Présenté au conseil des ministres le 24 juillet 2013, le projet de loi ESS du ministre délégué à l’ESS sera bientôt soumis aux parlementaires

Quels en sont les grandes lignes ? Que va changer cette loi?

Dans le cadre du mois de l’ESS, Jean René Marsac, député d’Ille et Vilaine vous convie à une rencontre le samedi 16 novembre 2013 à 09h30 à la salle des fêtres de Guipry

Invitation ici

« L’emploi dans l’ESS : quelles possibilités, quelles perspectives ? »

Réunion d’information, échanges :
L’emploi dans l’ESS, quelles opportunités et quelles perspectives?
Du statut salarié au créateur d’activité, l’Economie Sociale et Solidaire offre de multiples possibilités.

Vendredi 15 novembre 2013 – 9h30
Point B@r – 5 place Saint Martin – Bain de Bretagne

Avec la participation de:

La Meif, le groupement d’employeurs GEDES 35, la coopérative d’activité Elan Créateur

1mois1métier

PROJECTION FILM DOCUMENTAIRE « Voix de garage »
Cinéma le Bretagne – Guichen – 21 novembre – 20h30

Depuis avril 2013, un garage solidaire a ouvert ses portes à Guichen. Un chantier d’insertion qui répare, loue et vend des voitures à prix réduit pour des personnes bénéficiaires des minimas sociaux, en recherche d’emploi. Le garage solidaire facilite ainsi l’insertion de personnes, par le travail, et par le soutien à la mobilité.

L’expérience dont il s’est inspiré a fait l’objet d’un documentaire qui nous permet de découvrir différemment ce projet innovant.

Témoignage de :
– Yves Morvan Président de l’association du moto club des montagnes noires qui a initié le premier garage solidaire
– Laurent Prieur, responsable du garage solidaire de Guichen

Synopsis :

Des mécaniciens en tenue gris et rouge s’affairent autour de véhicules. Rugissement d’un moteur, fracas d’une clef à chocs… Ambiance ordinaire d’un atelier de mécanique.

Penché au dessus d’un moteur, mains dans les entrailles de la voiture, Paco travaille. Bonnet vissé sur la tête, barbe de trois jours, visage buriné, il ressemble plus à un marin au retour d’une transat en solitaire qu’à un mécanicien. Il faut dire que son parcours parsemé
d’écueils, de coups de tabac, d’accidents, n’a rien à envier à celui d’un navigateur pris dans la tempête.

Dans ce garage où ils sont une quinzaine comme lui à reprendre la route de l’emploi, les clients sont des titulaires de minimas sociaux. Leur existence est souvent aussi cabossée que leur voiture. Ils savent que le personnel mettra un point d’honneur à réparer leur véhicule à moindre coûts : récupération de pièce ssur des épaves, recherche de moteur auprès des casses…Ici la meuleuse et le poste à souder sont plus utilisés que la valise de diagnostic.

Mais s’ils viennent faire réparer leur voiture, ils viennent aussi chercher une oreille attentive, une personne à qui parler de leurs déboires, de leurs ennuis, de leur vie tout simplement. Car le fait que les employés et les clients soient confrontés aux mêmes problèmes, aux mêmes difficultés en a fait bien plus qu’un garage!

Cinéma le Bretagne – 21 novembre – 20h30

Vous souhaitez participer à une de ces rencontres : CONTACTEZ NOUS!

Guillaume Bonneau
Maison des associations / 43 rue de Fagues / 35580 Guichen
07 61 20 87 01 / pole@vallons-solidaires.fr
www.vallons-solidaires.fr

Vous pouvez désormais suivre l’actualité de l’économie sociale et solidaire sur la page Facebook ou le compte Twitter de Vallons solidaires!
Pour vous désabonner, envoyez un message à pole@vallons-solidaires.fr

07 novembre – 20h30 : CAFE RENCONTRES « Et si on se causait de nos projets ! » – Bar Les Assois fées – St Senoux

13 novembre – 18h30 : TABLE RONDE « La transformation d’association en SCIC / SCOP », Intervenant : URSCOP, en partenariat avec la CADES

Maison des associations du Grand Fougeray