Vallons solidaires

Pôle de développement de l'économie sociale et solidaire du Pays des vallons de Vilaine

(RVP = revue de presse) mardi 11 mai 2010 -Sur Ressol

mis en ligne par Claudine Bahon (Correspondante d’Ile et Vilaine)
Article de l’Info Métropole de Mai 2010 par David Madelaine

« Le mécénat, ce n’est pas forcément verser un million d’euros à un projet… Cela peut aussi être le prêt d’un camion pour amener des enfants à un spectacle. »

Souvent méconnu ou associé à des opérations de grande ampleur, comme le rappelle la coordinatrice de Réso solidaire Emmanuelle Rousset, le mécénat, décliné à l’échelle locale, permet de tisser de nouveaux liens entre entreprises et associations. C’est dans cette optique que le Conseil de développement économique et social du pays de Rennes (CODESPAR) a lancé l’an passé l’opération Mécène au pays. Ni sponsoring, ni parrainage, la démarche peut prendre différentes formes : contribution financière, apport de compétences ou mise à disposition de matériel. Elle n’implique pas de contrepartie affichée, mais l’entreprise qui s’engage bénéficie de réductions d’impôts sur le montant de ses dons.

Mécène au pays, porté aujourd’hui par Réso Solidaire, pôle de développement de l’économie sociale et solidaire sur le Pays de Rennes, a dans un premier temps permis de faire émerger 28 projets associatifs locaux dans les domaines de la culture, de la santé, du développement durable, de l’insertion ou de la vie sociale. Chaque projet a bénéficié d’un accompagnement et d’outils de communication, dont des vidéos de présentation réunies sur DVD.

En ce début d’année, trois associations avaient tissé des liens. La compagnie de théâtre rennaise Légitime folie a ainsi reçu l’appui financier d’une société d’édition de logiciels pour sa bien-nommée Aventure d’une compagnie d’enfants, qui réunit de jeunes artistes autour d’une création musicale et chorégraphique.

De leur côté, les Compagnons bâtisseurs Bretagne discutaient avec une enseigne de matériau, de construction dans le cadre d’un projet de formation à la rénovation écologique pour les particuliers à revenus modestes. Enfin, plusieurs entreprises liées au développement durable, dans la communauté du Val d’Ille, ont garanti leur soutien à la 3ème fête de la nature, organisée par l’association Citoyens pour des actions concrètes (Cac 31), à la Mézière.

Des premiers contacts en appellent d’autres, Réso solidaire souhaite désormais accentuer la sensibilisation auprès des entreprises. « Il faut montrer que le mécénat peut être un outil comme un autre en termes de communication interne, d’affirmation des valeurs… »

Avis aux entrepreneurs du Pays de Rennes.

Dpt de commentaires clos..