Emploi et associations

Améliorer les pratiques et la qualité de l’emploi dans les structures associatives du Pays des Vallons de Vilaine

Un besoin identifié de structuration de la fonction employeur dans les petites associations

Vallons Solidaires a participé avec les pôles ESS de Brocéliande et de Rennes à une étude-action emploi-formation portée par We Ker intitulée ‘L’emploi dans les associations sur le bassin d’emploi rennais : quelles réalités ? Quels leviers de développement ?’ (2017-2019). Cette étude a mis en lumière plusieurs constats concernant les associations employeuses :
  • L’importance de l’emploi associatif sur le pays : 1583 emplois soit 87,7 % des emplois ESS des Vallons de Vilaine, et 11,7 % de l’emploi local, un taux parmi les plus élevés en Bretagne.
  • Une gestion des ressources humaines peu structurée dans les petites associations (secteurs animation, culture, sport…)
  • Un besoin d’espaces et lieux ressources pour ces associations
  • Un manque d’espaces de dialogue entre les salarié.e.s et les employeurs associatifs
  • Un besoin de travailler sur les enjeux RH en lien avec la gouvernance, souvent sous-estimés ou mal appropriés.

Les impacts à venir d’une crise sanitaire
Potentiellement les petites structures associatives employeuses ont été touchées par cette crise. Cette action permettra de vérifier cette hypothèse, d’analyser les impacts de la crise et apporter des réponses en lien avec l’emploi.

En direction des associations employeuses (1 à 5 salarié.e.s)
, voici les objectifs de cette action qui démarre concrètement en 2021 auprès des associations

• Approfondir et mesurer les difficultés rencontrées par les associations du territoire en termes de Ressources humaines en intégrant les conséquences de la crise sanitaire et économique
  • Sensibiliser les employeurs associatifs aux enjeux de la qualité de l’emploi et permettre leur appropriation